Introduction à Open Office Calc

 

L'installation et l'utilisation

La suite Open Office ne s'achète pas mais peut être téléchargée librement. Microsoft Office nécessite l'achat d'une licence d'utilisation.

Au niveau de l'installation de l'application, la suite Office est portable (sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows), c'est-à-dire qu'elle est indépendante du système d'exploitation et peut être installée sur des supports comme des clés usb.

Au niveau de l'utilisation, Microsoft Office propose une interface plus soignée et surtout une plus grande simplicité dans l'accès aux menus et composants de l'application. Microsoft Office propose de nombreux documents sur l'utilisation de l'application et le support est très actif du fait d'une grande quantité d'utilisateurs.

Open Office n'offre pas un niveau de confort dans l'utilisation équivalent.

Les nouvelles versions

Actuellement Microsoft Office oriente les versions de sa suite bureautique vers une utilisation en ligne avec un abonnement. Cet accès peut être assez contraignant pour certains utilisateurs. Cette évolution est connue sous le nom de Cloud computing.

En comparaison, pour les versions actuelles, Open Office s'installe localement (ne nécessite pas un accès à distance). Cet aspect présente un intérêt ou notamment au niveau de la migration des fonctionnalités (par exemple les scripts d'automatisation), ça sera plus simple de migrer des scripts d'automatisation d'une version locale de Microsoft Office vers une version d'Open Office qui est locale plutôt que d'une version précédente de Microsoft Office vers une version qui nécessite un accès à distance.

Ce mode de fonctionnement à distance (client/serveur) présente des avantages au niveau de la simplicité du partage des informations et de l'accès simultanée par plusieurs utilisateurs à ces informations. L'un des inconvénients est que seul un accès internet stable peut permettre une mise à jour qui peut ensuite être partagée à d'autres utilisateurs.

Migration des données ou des fonctionnalités

Les scripts liés à une application locale et les scripts liés à une application qui fonctionne avec un accès à distance ne sont pas comparables. En d'autres mots, à ce jour, les scripts VBA ne peuvent pas fonctionner sur Office 365 ou une suite Microsoft Office qui nécessite un abonnement.

Actuellement, le langage de script qui permet le plus simplement d'automatiser des activités entre un client et un serveur est JavaScript.

Migrer des scripts VBA vers JavaScript peut selon les situations présenter des difficultés. Ce sont des langages de script qui ont une structure et syntaxe significativement différente l'une de l'autre. Un fonctionnement local est différent d'un fonctionnement client-serveur.

Dernière mise à jour 17 mars 2019