Introduction aux scripts Python

 

Les pages de ce chapitre s'appliquent principalement à Python 3

La raison d'un chapitre consacré aux scripts Python est pour palier à la difficulté de la gestion des menus des pages de ce site.

Pour ajouter ou modifier le menu d'une page, toutes les pages sur lesquelles le menu est affiché doivent être modifiées, c'est assez contraignant. Le risque d'erreur est élevé. Migrer vers un CMS pourrait être une alternative mais il s'agit alors de copier le contenu de chaque page et de modifier la feuille de style qui s'applique aux éléments de chaque page.

Les scripts Python sont versatiles dans le sens où ils peuvent s'appliquer sur de nombreux systèmes d'exploitation sans modifications majeures. L'interpréteur Python est également portable et dans cette configuration ne nécessite aucune installation dans le système d'exploitation.

Ca sera donc un outil sur-mesure pour ce site qui pourra être adapté à d'autres sites qui ont des menus simples directement dans la page en html.

L'avantage de l'utilisation des scripts Python sur d'autres scripts est le niveau du contrôle plus ou moins variable mais globalement assez fiable sur l'encodage et les jeux de caractère pour les pages qui s'affichent avec des caractères accentués ou spéciaux. Des langages de programmation compilés (Java, CSharp...) peuvent également offrir ces fonctionnalités mais c'est un autre environnement de travail.